Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FC Barcelona - The Best in the World
27 mars 2005

Visite du Barça au Maroc (Articles d'El Mundo Deportivo, 21-24/03/2005)

Joan Laporta rapprochera un peu plus le FC Barcelone du Maroc à partir d’aujourd’hui. Le président du club azulgrana mène une expédition qui ce matin a atterri sur le pays nord-africain et où font également partie de cette expédition Alfons Godall, vice-président de la parcelle sociale ; Xavier Cambra, secrétaire et porte parole de la direction ; et Alejandro Echeverria, responsable de la sécurité. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi, l'expédition barcelonaise inaugurera 4 peñas dans différentes localités du Maroc. Le voyage institutionnel, qui se réalise conjointement avec des représentants de la Generalitat de Catalogne et de la Mairie de Barcelone, servira également pour établir différents accords de collaboration avec des institutions locales.

L’expédition a atterri aujourd’hui à Casablanca, où elle se déplacera jusqu’à Rabat. Cet après-midi était programmé des visites à la Fédération Royale de football (16.30) et au Secrétariat Général du Sport (17.30) avant d’inaugurer la Peña barcelonista de Rabat (18.30).

Joan Laporta et le reste de l’expédition se déplaceront demain à Chefchaouen, où à 16.30, ils inaugureront la Peña barcelonista de Chefchaouen. A 17.00, nouveau voyage à Tanger pour en faire de même à 19.30 avec la Peña barcelonista de Tanger dans une nouvelle journée intense.

Mercredi, ils reviendront tous à Casablanca pour inaugurer à 19.30 heures la Peña barcelonista de Casablanca, dernier acte au Maroc avant de retourner à Barcelone.




Après chaque inauguration des peñas à Rabat, Chefchaouen, Tanger et Casablanca sera procédée à la signature des accords de coopération et de soutien des enfants du Maroc au football et au sport entre les mairies de chacune des villes mentionnées et la mairie de Barcelone.

De plus, le FC Barcelone signera un document de soutien avec l'engagement d'aider au développement du Maroc à travers le sport.




Mardi 22 mars 2005 :


Joan Laporta a initié hier son voyage institutionnel de trois jours au Maroc pour étendre les rapports entre le Barça et le sport de ce pays. Avec l'illusion d'avoir garanti le commandement de la Liga et très orgueilleux du rendement de l'équipe, le président du Barça a remercié à l'aéroport d'El Prat, avant d'entreprendre son voyage, l'effort des joueurs dans cette dernière ligne droite de la saison et a remarqué la prestation de Victor Valdés, "le meilleur gardien de but d'Europe", a-t-il assuré.

Source : FCBarcelona Clan

Cadeau au premier ministre

Le président est accompagné dans cette mini-tournée au Maroc par les dirigeants Alfons Godall, Xavier Cambra et Alejandro Echeverria, en plus d'une représentation de la Generalitat et de la mairie de Barcelone. L'expédition a été reçue à Rabat par le premier ministre marocain, Driss Jettou, à qui il a offert un maillot du Barça avec son nom floqué. Les deux mandataires ont maintenu une discussion enthousiaste pendant plus d'une heure, dans laquelle Laporta lui a révélé que sa belle-mère est née dans la ville de Rabat.

Le président a assuré qu'au Maroc on suit le Barça avec beaucoup d'intérêt et a réitéré le grand travail de l'effectif sur le vers le chemin du titre : "Je suis très satisfait de la manière dont répond l'équipe. Samedi contre le Depor ils ont démontré une très grande illusion pour gagner la Liga. L'effort a été fabuleux et je suis très reconnaissant envers toute l'équipe", a signalé le président, qui a souligné la qualité défensive de l'effectif et surtout de Víctor Valdés, de qui il a assuré que "si j'étais sélectionneur, je le convoquerais".

Il n'y a pas que le gardien catalan qui a remporté les éloges de son président. Egalement Ronaldinho, un autre des grands protagonistes de cette saison, a reçu les applaudissements de Laporta, puisque "il continue à être le leader de cette équipe. Il est l'un des grands artisans pour lequel le Barça puisse gagner la Liga. Il a eu la générosité de se livrer pour le bien de l'équipe et nous évaluons beaucoup ceci".

Folie à la Penya de Rabat

À peine arrivée à Rabat, l'expédition a visité la 'Federation Royale de Football' du Maroc, où il a établi un début d'accord pour créer des écoles de football pour les jeunes valeurs du pays. Ensuite, elle a visité le Secrétariat Général du Sport pour traiter divers projets de coopération et de développement. Et à la dernière minute dans l'après-midi, Laporta a inauguré la Penya Barcelonista de Rabat, que préside Mokhtar Alaui, acte qui a libéré l'enthousiasme d'environ 60 membres présents, tous Marocains.

Source : Mundo Deportivo


Tanger acclame Laporta

Après une matinée triomphale à Chefchaouen, où l'ont reçu 4.000 personnes…

Article du 23 mars 2005 :
Comme le plus grand crack médiatique, hier, dans son second jour au Maroc, Joan Laporta s'est donné un bain de foule. La journée s'est terminée à Tanger, où il a été acclamé par des centaines de Barcelonistas qui se sont concentrés à l'hôtel Mavenpick, dans un dîner de gala, après avoir inauguré la peña de la ville.

Le matin, dans la touristique Chefchaouen, plus de 4.000 personnes se sont pressées pour saluer le président azulgrana, lui solliciter un autographe ou qu'une photographie se fasse pour garder un souvenir. Laporta a remercié l'hospitalité du village marocain après avoir partagé la culture et les traditions locales. Il n'a pas hésité à tester la gastronomie typique de la zone -purée de fèves, fruits secs et yoghourt artisanal- et il a même dansé avec ses hôtes une danse berbère.

Une journée frénétique

Accompagné des dirigeants Alfons Godall, Alejandro Echeverria et Xavier Cambra et par une représentation de la mairie de Barcelone et de la Generalitat de Catalunya, le président du Barça a vécu hier une journée frénétique. Le matin il a visité Chefchaouen, ville où il a été reçu par le Ministre des Relations Institutionnelles et maire de cette localité, Mohamed Saad El Alami et son épouse. L'expédition a été invitée à un déjeuner animé à tout moment par un groupe de danse et a réalisé ensuite un circuit dans le quartier ancien de Chefchaouen, la Médina. Le parcours s'est conclu par une visite à la naissance d'une source, l'un des endroits les plus beaux de la région.

Déjà dans l'après-midi, le président a inauguré la peña Barcelonista de Chefchaouen. Après cet acte s'est effectué la signature des accords entre les Mairies. Laporta a offert au ministre El Alami un maillot du Barça avec son nom floqué et le président a reçu un gâteau dans un échange amusant. Une autre surprise l'attendait encore : une rencontre de football entre deux équipes formées par de jeunes valeurs, dont l'une revêtait le maillot azulgrana. Ce fut encore une preuve de la passion universelle que suscite le Barça.

L'euphorie a été si importante que la police et même l'armée marocaine ont dû coordonner le passage de Laporta. Les mêmes scènes se sont répétées à Tanger, ville qui a beaucoup de sympathisants barcelonais. Les hôtes ont été le président de la peña de Tanger et le président du club local, l'IRT, qui est culé. Comme donnée curieuse, l'ex azulgrana Serna entraînait cette équipe il y a encore quelques semaines.

La Catalogne et le Maroc joueront une rencontre au Camp Nou

Laporta a annoncé hier durant sa visite que, si tout va bien, dans peu de temps pourrait se disputer une rencontre amicale au Camp Nou entre les sélections catalanes et marocaines. Le président a réalisé ce voyage institutionnel pour étendre des liens entre les 2 pays, avec la signature d'accords déterminés pour l'aide et le développement du sport au Maroc, qui incluent la création d'écoles de football. La célébration de cette rencontre serait un pas en avant dans cette initiative.


Source : Mundo Deportivo


Le Maroc veut une Liga pour le Barça

Le président Laporta a visité Tanger et Casablanca, où il a inauguré la quatrième penya barcelonista, dans une nouvelle journée d'euphorie azulgrana…

Article du 24 mars 2005 :

Joan Laporta a de nouveau vécu une nouvelle journée d'euphorie barcelonaise au Maroc. Les villes de Tanger et de Casablanca ont été paralysées durant toute la journée pour voir passer l'expédition azulgrana, féliciter le président et ovationner les représentants d'une équipe leader de la Liga espagnole et remplie de cracks qui soulèvent les passions partout où elle va. L'expédition barcelonaise a conclu ainsi son périple au Maroc, bien que Laporta ait annoncé qu'il a prévu de rester quelques jours de plus avec sa famille pour se reposer et se détendre après cette mini-tournée institutionnelle de trois jours.

Une possible cantera

La journée d'hier s'est initiée à la première heure du matin à Tanger, avec la visite de différentes installations sportives où l'on a pu voir des jeunes talents du football marocain. Cette possible cantera n'est pas passée inaperçue pour Laporta : "J'espère que le Barça aura un jour une école de football dans cette ville", a-t-il souhaité.

A nouveau des milliers de sympathisants de ce pays se sont rassemblés pour recevoir en bonne et due forme l'expédition barcelonaise. "Pourvu que le FC Barcelone gagne la Liga cette année", a déclaré un fan. Les autres l'ont accompagné au cri de 'Barça, Barça.' À nouveau s'est vécue une explosion totale de Barcelonisme.
Le président a recouru les rues de la belle ville de Tanger accompagné des dirigeants Alfons Godall, Xavier Cambra et Alejandro Echeverria, sans arrêter d'être acclamé. Après le trajet touristique, s'est réalisé l'habituelle signature d'accords entre les mairies des deux villes pour une mutuelle coopération. Comme les jours antérieurs, le président a apporté avec lui un maillot du Barça, qu'il a offert au Gouverneur Civil de Tanger, M. Hallab.

Et enfin le soir, l'expédition s'est déplacée jusqu'à Casablanca, où a eu lieu l'inauguration de la Penya Barcelonista de Casablanca, la quatrième créée durant ce voyage, avec le postérieur dîner de gala.

Bilan prospère

Laporta ne s'est pas lassé de répéter que "la réception que nous avons reçue a été spectaculaire ces jours-ci au Maroc" et s'est félicité pour le bilan prospère de ce voyage. L'expédition azulgrana a pu constater la dimension du club dans le monde.

Source : Mundo Deportivo


Source : FC Barcelona Calan
Le sujet spécial sur la visite du Barça au Maroc en cliquant ici
Publicité
Publicité
Commentaires
FC Barcelona - The Best in the World
Publicité
Archives
Publicité