Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FC Barcelona - The Best in the World
9 avril 2005

CLASICO - Real Madrid-Fc Barcelone (dimanche, 17h) : Le dernier train

Le Real Madrid a souvent eu beaucoup à gagner dans ses duels face au Fc Barcelone. Mais cette fois, lors de la 31e journée de la Liga, les Merengue auront surtout beaucoup à perdre contre l’ennemi catalan. Il ne faut pas se leurrer : seule une victoire pourrait permettre aux coéquipiers de Zinédine Zidane de s’accrocher à l’espoir bien lointain de revenir dans la lutte pour le titre.

«C’est un match crucial. Nous avons besoin de gagner parce que dans le cas contraire, nous devrons dire adieu au championnat.» Evidemment surmotivé, Ivan Helguera connaît parfaitement l’enjeu de ce Clasico. Le défenseur international du Real résume parfaitement la situation comptable. Le Real Madrid, bouté hors de la Ligue des Champions mais aussi de la Coupe du Roi, n’a plus qu’un objectif en tête : la Liga. Et à n’en pas douter, les points semés en route sur tous les terrains d’Espagne pèsent aujourd’hui très lourd. Le titre paraît aujourd’hui bien lointain, mais il faut gagner, car un Clasico ne se prend jamais à la légère.

“Nous voulons et nous allons réduire l’écart avec le Fc Barcelone. Nous sommes à neuf points, mais dimanche nous voulons être à six. Nous allons tout donner pour tenter de gagner la rencontre”, déclarait jeudi en conférence de presse le milieu français Zinédine Zidane, suspendu lors de la dernière journée à Albacete (2-1). En cas de victoire dimanche, les Madrilènes reviendraient à “deux matches” des Catalans avec sept journées et 21 points à disputer.

Mais corrigé 3-0 le 20 novembre 2004 à Barcelone (12e journée), le Real devra battre le Barça sur un score plus large pour être devant en cas d’égalité de points. “Le plus important est de gagner et après nous verrons pour le goal-average. Gagner 1-0 serait un bon résultat”, nuançait toutefois Zidane.

Le défi est de taille, car les Blaugrana ont jusqu’à présent fait preuve d’une solidité impressionnante. “Contre les grands : Valence, Juve ou Atletico, nous avons évolué à un bon niveau”, se souvient cependant Helguera qui formera avec Pavon la charnière centrale. Un point qui a son importance face à des attaquants du calibre de Samuel Eto’o, Ronaldinho ou Giuly... La suspension de Walter Samuel vaut très cher, car sa puissance n’aurait pas été de trop pour contrer l’attaque catalane. A Pavon de jouer dans son registre avec davantage de mouvement et de vitesse ; ce qui, au fond, sera sans doute utile face au supersonique Eto’o... Le nom de l’ancien pensionnaire de la «Maison Blanche» revient d’ailleurs avec insistance lorsqu’on évoque ce Clasico, comme c’était déjà le cas lors du match aller. Et pour cause : voir filer un joueur à moitié sous contrat avec le Real au Barça est déjà dur à vivre. Quand en plus, celui-ci est meilleur buteur du championnat la saison suivante, le camouflet devient encore plus compliqué à digérer. “Je ne me préoccupe pas d’Eto’o, mais de toute l’équipe de Barcelone. Ils jouent en équipe et pas uniquement avec un joueur. Il est très fort, c’est le Pichichi. Mais je n’oublie pas non plus Ronaldinho ou Xavi”, répond Wanderlei Luxemburgo à Marca.

“Quand j’entre sur un terrain, c’est toujours pour gagner et ce ne sera pas différent contre le Real Madrid. C’est un match de plus, une finale de plus qu’il faudra jouer pour gagner”, poursuivait Eto’o, ancien joueur du Real Madrid régulièrement prêté (à Leganes, l’Espanyol Barcelone et Majorque).

Dimanche, le Camerounais ne pourra pas compter sur le gros travail habituellement réalisé en milieu de terrain par l’international portugais Deco, suspendu.

Ronaldinho, souffrant d’une gastro-entérite en début de semaine, a manqué l’entraînement de mercredi, mais sa présence à Madrid est quasiment assurée. De même, Carles Puyol, le capitaine du Barça, effectuera à cette occasion son retour. Un renfort de poids pour la défense des Blaugrana quelque peu “lâche” pendant son absence comme en attestent les trois buts concédés face au Betis Séville la semaine passée (3-3). Du côté du Real, le retour du capitaine, Raul, est attendu. Touché face à Malaga, il avait manqué la rencontre face à Albacete (1-0).

Les deux compères de la Furia vont ainsi apporter un surplus de paillettes à une rencontre déjà pleine d’étoiles. Un Clasico avec le titre pour enjeu, tout du moins pour le Barça, voilà qui ne manque pas de piment. Pour Madrid, tout l’enjeu reste de savoir si la course au titre va s’arrêter dimanche...

Source : www.lequotidien.sn

Publicité
Publicité
Commentaires
FC Barcelona - The Best in the World
Publicité
Archives
Publicité