Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FC Barcelona - The Best in the World
9 avril 2005

Foot: Barca rencontre le Real

La 31e journée du Championnat d'Espagne de football est marquée par le "clasico" retour entre le Real Madrid, 2e, et le FC Barcelone, 1er avec neuf points d'avance, dimanche au stade Santiago-Bernabeu de Madrid.

La saison dernière, avant de se rendre au Santiago-Bernabeu, pour le compte de la 34e journée, le Barça pointait à la 3e place du classement, à six longueurs du Real, alors deuxième.

Les Catalans s'imposaient 2-1 à Madrid et faisaient les affaires du Valence CF, sacré champion à la fin de la saison.

Cette fois, le titre se joue entre Barcelonais et Madrilènes, avec avantage pour les premiers, plus réguliers cette saison (seulement trois défaites contre huit pour le Real Madrid) et forts d'une avance de neuf points.

La dernière fois que le FC Barcelone s'était déplacé au Santiago-Bernabeu en tant que leader et avec la même avance sur le Real, lors de la saison 1973-1974, il s'était imposé 5-0 et avait été sacré champion.

Les Madrilènes, outre la possibilité d'entrevoir de nouveau le titre en cas de victoire, voudront laver l'affront de l'aller, corrigés à Barcelone (0-3) le 20 novembre 2004, pour le compte de la 12e journée.

La 31e journée de la Liga propose par ailleurs un duel de postulants pour la Ligue des champions, entre l'Espanyol Barcelone (5e) et le FC Séville (6e), tous deux avec 49 points, à une longueur de la troisième place occupée par Villarreal.

Villarreal justement, battu jeudi à domicile en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA par les Néerlandais d'Alkmaar (1-2), sera en danger à La Corogne face au Deportivo.

Le Betis Séville (4e avec 49 points), qui reçoit Levante (15e), sera à l'affût.

"Nous voulons et nous allons réduire l'écart avec le FC Barcelone", déclarait jeudi en conférence de presse le milieu français Zinédine Zidane, suspendu lors de la dernière journée à Albacete (2-1).

"Nous sommes à neuf points, mais dimanche nous voulons être à six. Nous allons tout donner pour tenter de gagner la rencontre", ajoutait Zidane.

En cas de victoire dimanche, les Madrilènes reviendraient à "deux matches" des Catalans avec sept journées et 21 points à disputer.

Mais corrigé 3-0 le 20 novembre 2004 à Barcelone (12e journée), le Real devra battre le Barça sur un score plus large pour être devant en cas d'égalité de points.

"Le plus important est de gagner et après nous verrons pour le +goal average+. Gagner 1-0 serait un bon résultat", nuançait toutefois Zidane.

De son côté le Barça, à l'image de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o, viendra à Madrid pour repousser le Real à 12 points.

"Quand j'entre sur un terrain c'est toujours pour gagner et ce ne sera pas différent contre le Real Madrid", prévenait le meilleur buteur du Championnat d'Espagne (21 buts).

"C'est un match de plus, une finale de plus qu'il faudra jouer pour gagner", poursuivait Eto'o, ancien joueur du Real Madrid régulièrement prêté (à Leganes, l'Espanyol Barcelone et Majorque).

Dimanche, le Camerounais ne pourra pas compter sur le gros travail habituellement réalisé en milieu de terrain par l'international portugais Deco, suspendu.

L'entraîneur du Barça, Frank Rijkaard, espère que son défenseur et capitaine, Carles Puyol (cheville), tout comme son attaquant brésilien Ronaldinho (gastro-entérite) seront remis.

Son homologue du Real Madrid, Vanderlei Luxemburgo, devra se passer du défenseur argentin Walter Samuel et du milieu espagnol Guti, tous deux suspendus, alors que l'attaquant de l'équipe d'Espagne, Raul, est incertain.

Pour remplacer Samuel au côté d'Ivan Helguera, l'entraîneur brésilien fera confiance à Francisco Pavon, titulaire lors du "clasico" aller et dont le dernier match dans le onze de départ remonte à la 25e journée et une défaite 2-0 à La Corogne face au Deportivo.

Mais à Barcelone et en Galice, Pavon était associé à Samuel. La charnière Pavon-Helguera est quant à elle invaincue: deux victoires en deux matches.

Sourrce : www.amadoo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FC Barcelona - The Best in the World
Publicité
Archives
Publicité